Cours V2

Found 149 Results

Méthodes Agile – comprendre la démarche


La méthode Agile est un processus révolutionnaire et innovant qui transforme votre approche de la gestion de projet. La démarche Agile permet de réduire le temps de mise sur le marché d’un produit de 30 à 40%, tout en améliorant la qualité de celui-ci, et en réduisant les coûts de 30 à 70%.

20 février 2019


Agile : Leadership et management


Dans un contexte concurrentiel, il est vital d’être en capacité de répondre aux exigences de ses clients. Les besoins évoluant sans cesse, la méthode Agile permet de livrer des produits à haute valeur ajoutée rapidement tout en intégrant les besoins de changement et d’évolution caractéristiques des projets actuels.
Ce nouveau cadre de travail, nécessite d’intégrer de nouvelles postures ; devenir plus Leader-serviteur qu’un manager classique.

25 février 2019


Travail en équipe Agile


Dans un contexte de plus en plus concurrentiel il est crucial de pouvoir répondre aux besoins des clients, eux même de plus en plus exigeants. Pour cela, les méthodes Agiles vous permettent d’augmenter en performance, tout en diminuant les coûts et les délais. En effet, un travail et une gestion de l’équipe efficace est à l’origine de ce levier concurrentiel. Il est donc fondamental que chaque collaborateur appréhende son rôle au sein de l’équipe et mette en place un plan de conduite du changement efficace.


Introduction aux Méthodes Agiles


L’approche agile est un processus innovant qui révolutionne votre gestion de projet. Les méthodes agiles permettent de livrer rapidement des produits à très haute valeur ajoutée, de réduire le temps de mise sur le marché d’un produit de 30 à 40%, tout en améliorant la qualité de celui-ci, et en réduisant les coûts de 30 à 70%.


La méthode Scrum


Scrum est un framework simple qui permet de piloter un projet à la valeur. Les principes et les valeurs agiles ainsi que le cadre collaboratif étendu au client sont au coeur de la réussite en scrum. Trois rôles composent l’équipe scrum : le Product Owner, le Scrum Master et la Dev Team et tous sont portent leurs efforts pour livrer un produit à très haute valeur ajoutée.


Le Cycle Scrum


Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur ajoutée possible ».


Le Product Owner: son rôle dans le cycle scrum


Le Product Owner est un des piliers de toute démarche scrum qui se veut efficace. Responsable de l’expression et de la priorisation du besoin, le Product Owner est au coeur de la réussite du projet, garant d’un fort ROI et de la production de valeur pour son client ou ses utilisateurs. Excellent communicant, fin négociateur, disponible, ayant une bonne compréhension du métier et des problématiques techniques, le rôle de Product Owner est complexe et multiple.


Les clés du management de l’équipe Agile


Agile propose une nouvelle façon d’aborder le travail, résolument tournée vers la création de produits à forte valeur ajoutée, elle assure l’apport de plus de cohérence et de fluidité dans la gestion de l’humain dans ses interactions.
Les managers de demain devront savoir évoluer avec aisance dans des contextes Agiles exigeants.


Travail en équipe Agile : Participer à la performance collective


Dans un contexte de plus en plus concurrentiel il est crucial de pouvoir répondre aux besoins des clients, eux même de plus en plus exigeants. Pour cela, les méthodes Agiles vous permettent d’augmenter en performance, tout en diminuant les coûts et les délais. En effet, un travail et une gestion de l’équipe efficace est à l’origine de ce levier concurrentiel. Il est donc fondamental que chaque collaborateur appréhende son rôle au sein de l’équipe et mette en place un plan de conduite du changement efficace.

26 février 2019


Mettre en œuvre une démarche d’intégration continue Agile


La mise en œuvre d’une démarche d’intégration continue Agile est aujourd’hui une pratique constituant un levier de concurrence considérable pour une entreprise. Le Devops est en effet un processus réunissant les équipes de développement et d’exploitation pour parfaire la chaîne de développement logiciel. Il permet aux entreprises de créer et d’améliorer leurs produits à un rythme plus rapide que les approches traditionnelles.


Sensibilisation à l’Agilité et aux enjeux d’une transformation Agile


A l’ère de la transformation digitale, une sensibilisation à l’Agilité et aux enjeux d’une transformation agile est essentielle. Comprendre les enjeux de la transformation digitale en en entreprise et ce qu’elle entraine permet de réaliser que de nouvelles méthodes permettent de répondre aux nouveaux enjeux. L’Agilité est un processus révolutionnaire permettant de transformer votre approche de la gestion de projet. La démarche Agile permet de réduire le temps de mise sur le marché, tout en améliorant la qualité des biens et services proposés en réduisant les coûts.


Réaliser un changement avec agilité


A l’ère où les entreprises doivent évoluer de plus en plus rapidement pour maintenir leur avantage concurrentiel ou pour entrer de pleins pieds dans la digitalisation une sensibilisation à l’Agilité essentielle. Développer un contexte agile, rendre ses collaborateur et la culture de l’entreprise agile, c’est lui donner la flexibilité, la créativité, le potentiel de créativité, d’innovation et de réactivité nécessaire dont les entreprises du 21ème siècle ont besoin.


Big Data: Enjeux et perspectives


Le Big Data (littéralement Mégadonnées) désigne la propriété de données recueillies en masse et leur traitement par des méthodes technologies spécifiques, dans le but d’obtenir des indicateurs qui permettent des prises de décisions stratégiques.
Le Big Data est essentiel pour répondre aux nouveaux enjeux de traitement de très hautes volumétries de données structurées et non structurées à grande vitesse, afin de créer de la valeur pour l’entreprise.


Big Data: Comprendre le Big Data


Chaque jour, 2,5 trillions d’octets de données sont créées. Au point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années. Les outils de Big Data permettent de les collecter, de les analyser et de leur donner du sens pour proposer des solutions business aux entreprises.


Big Data: Le cadre juridique des données et la RGPD


Le traitement des données comporte des risques liés aux collectes et aux exploitations massives des données, en particulier dans les projets Big Data. Il est important de gérer les aspects de protection juridique des données traitées.


DevOps: Démarche et impacts


Le terme Devops correspond au mélange des tâches liées au développement des applications et à l’exploitation des systèmes. Dans ce contexte, le chef de projet applique la méthodologie Devops pour toutes les phases clés de la conception jusqu’au déploiement du logiciel. Son défi est de développer une application en lien avec les besoins et les contraintes de son client. C’est un véritable expert technique, il est garant de la pérennité et de la capacité à faire évoluer les solutions proposées.


DevOps : Automatisation


Le terme Devops correspond au mélange des tâches liées au développement des applications et à l’exploitation des systèmes. Le Devops est en effet un processus réunissant les équipes de développement et d’exploitation pour parfaire la chaîne de développement logiciel. Il permet aux entreprises de créer et d’améliorer leurs produits à un rythme plus rapide que les approches traditionnelles. La maîtrise de devOps requiert la connaissance de nombreux outils permettant l’automatisation d’une chaîne de production. Le monitoring de la réussite des objectifs est un des éléments clefs.


Développement Web : Les bases du HTML


Le Web, comme tout autre champ de connaissance, est associé à un vaste vocabulaire technique, et la création d’un site web passe principalement par la maîtrise des outils et techniques nécessaires pour la mise en place du site web, notamment le langage HTML qui est primordiale pour le développement de n’importe quel site web.
Un site web est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens et stockés sur un serveur web, c’est-à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.

27 février 2019


Cours Java Script : Débuter sur JavaScript


Le monde du développement Web semble dominé par les langages dérivés de la syntaxe du C, PHP en tête, avec des paradigmes qui se ressemblent. Forcément en abordant JavaScript dont la syntaxe n’est pas vraiment révolutionnaire, on est tenté d’appliquer la même logique. Mais si la maîtrise de HTML et CSS pour faire des pages web reste relativement aisée, JavaScript reste souvent une tache plus complexe pour les intégrateurs web ou les équipes de développement. Pourtant, la connaissance de JavaScript est fondamentale pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible en évitant le rechargement complet de la page à chaque interaction.


Cours Java Script : Notions intermédiaires et avancées


JavaScript : programmation avancée   Une fonction est une procédure JavaScript, un ensemble d’instructions effectuant une tâche ou calculant une valeur. Afin d’utiliser une fonction, il est nécessaire de l’avoir auparavant définie au sein de la portée dans laquelle on souhaite l’appeler. Les fonctions font partie des briques fondamentales de JavaScript. Cela signifie qu’elles peuvent…


Cours PHP 7.X


PHP est l’un des langages les plus aboutis. Disposant de fonctionnalités de modèle objet complètes, d’une gestion des données améliorée et de nouveaux outils de développement, PHP est maintenant adapté à la création de sites web robustes et sûrs. Une des forces du langage PHP est sa richesse en termes de fonctionnalités. En effet, il dispose à l’origine de plus de 3 000 fonctions natives prêtes à l’emploi garantissant aux développeurs de s’affranchir de temps de développement supplémentaires et parfois fastidieux.
PHP puise aussi sa richesse dans le dynamisme de sa communauté de développeurs. Les profils de développeurs de la communauté sont très divers. Il y’a ceux qui apportent de nouvelles fonctionnalités et librairies de version en version, ceux qui traduisent la documentation en plusieurs langues ou encore les programmeurs ayant des compétences plus modestes qui réalisent des applications Opensources prêtes à l’emploi.


Cours MySQL 5.7


MySQL est un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) parmi les plus populaires au monde. Ce système est particulièrement connu des développeurs pour faire partit des célèbres quatuors: WAMP (Windows, Apache, MySQL et PHP), LAMP (Linux) et MAMP (Mac). Ces packages sont si populaires et simples à mettre en oeuvre que MySQL est largement connu et exploité comme système de gestion de base de données pour des applications utilisant PHP. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des hébergeurs web proposent PHP et MySQL.


Cours SYMFONY 3.3


Symfony est un puissant framework qui permet de réaliser des sites complexes rapidement, mais de façon structurée et avec un code clair et maintenable.
Symfony est actuellement l’un des frameworks php les plus utilisés au monde avec plus de 500 millions de téléchargements. Il est très complet avec une grande communauté qui fournit des composants afin d’étendre ses possibilités.

Le framework symfony propose entre autres :
-Organisation claire et organisée du code source pour une meilleure réutilisabilité
-Accès à des outils open source comme Doctrine et des composants de templates (Twig), de sécurité, de formulaires, de validation et de traduction
-URLs complètement flexibles, grâce au composant de routage
-Puissants outils de mise en cache, pour des performances accrues.
-Intégration d’outils de tests automatisés (tests unitaires et tests fonctionnels).


Cours React JS


React (appelé aussi React.js ou React JS en langage courant) est un moteur de rendu JavaScript qui se démarque de ses concurrents par une architecture qui se veut efficace et performante. Il a été initialement créé chez Facebook qui l’a utilisé pour développer le fil d’actualité de son réseau social.

Ses caractéristiques permettent de faciliter la création d’applications web:
-ReactJS permet de fabriquer des composants Web
-Un composant ReactJS génère du code HTML à chaque changement d’état
-ReactJS ne gère que la partie interface de l’application web (Vue)
-ReactJS peut être utilisé avec d’autres bibliothèques ou frameworks (AngularJS)

28 février 2019



Nous travaillons avec les startups les plus innovantes dans leur domaine.



Nous nous engageons à vous apporter des formations de qualité référencées.

Une question ? Vous souhaitez vous lancer ?
N’hésitez pas à nous contacter