Mise en oeuvre de scrum

Une organisation scrum permet de livrer rapidement et régulièrement des versions fonctionnelles et à haute valeur ajoutée des produits attendus par les clients et les utilisateurs. Sa réussite est en partie basée par la parfaite intégration des valeurs et principes agiles au sein de l'équipe scrum.
Mise en oeuvre de scrum
28
Fév
Certifiant
Durée estimée de 13 heures
Niveau Débutant
Thématique Agile
Une organisation scrum permet de livrer rapidement et régulièrement des versions fonctionnelles et à haute valeur ajoutée des produits attendus par les clients et les utilisateurs. Sa réussite est en partie basée par la parfaite intégration des valeurs et principes agiles au sein de l'équipe scrum. Auto-organisée, l’équipe scrum se doit d'être parfaitement opérationnelle, efficace et focalisée sur la création de valeur.
Afficher la description entière
Objectifs
  • Être pleinement opérationnel dans son rôle de scrum master
  • Être pleinement opérationnel dans son rôle de product owner
  • Comprendre les clés de réussite d'une organisation scrum
Savoirs
  • Connaissance des valeurs et principes du manifeste Agile
  • Savoir motiver une équipe et communiquer efficacement avec ses membres
  • Savoir identifier des User Stories et créer un product backlog
  • Comprendre comment utiliser et créer un Scrumboard
  • Savoir définir la vélocité d’une équipe et le reste à faire grâce aux burnup et burndown charts
√ Connaissance des valeurs et principes du manifeste Agile √ Savoir motiver une équipe et communiquer efficacement avec ses membres √ Savoir identifier des User Stories et créer un product backlog √ Comprendre comment utiliser et créer un Scrumboard √ Savoir définir la vélocité d’une équipe et le reste à faire grâce aux burnup et burndown charts.
Pré-requis
  • Une bonne connaissance voire une pratique de scrum est recommandée.

Programme

Total learning: 20 lessons / 4 quizzes Time: 13 heures
  • Mise en oeuvre de scrum
    Agile Manifesto: Valeurs et Principes  Ce module vous présente les 4 valeurs et les 12 principes issus du manifeste agile. Leur connaissance est indispensable dans toute transition agile en entreprise.
    1367 vues
    Débutant
    2h
    Détails du cours
    0/3

    • 1
      Guide du module
    • 2
      Agile Manifesto Lancer la démo
    • 3
      Agile : Les 4 valeurs Lancer la démo
    • 4
      Agile : Les 12 principes
    • 10 Questions 0 question10 min
  • Mise en oeuvre de scrum
    Devenir Scrum Master : Techniques d'animation  Le scrum master est un des rôles clé de toute équipe scrum. Pour tirer le meilleur parti de l'équipe, il est fondamental qu'il sache animer l'équipe pour libérer la parole, favoriser la créativité et l'émulation. Ce module vous permettra d'acquérir des techniques simples à l'efficacité prouvée pour animer une scrum team.
    1367 vues
    Intermédiaire
    3h30
    Détails du cours
    0/5

    • 1
      Guide du module
    • 2
      Introduction à Devenir Scrum Master : Techniques d’animation Lancer la démo
    • 3
      Le brainstorming Lancer la démo
    • 4
      Le ROTI
    • 5
      Le storyboard
    • 6
      Le speedboat
    • Questions 0 question10 min
  • Mise en oeuvre de scrum
    Devenir un Product Owner opérationnel  Le Product Owner est le propriétaire du Product Backlog ; c'est à lui que revient l'expression et la priorisation du besoin. Il est donc critique qu'il sache aborder sa fonction avec efficacité. Ce module vous permettra d'acquérir des techniques simples pour être un Product Owner pleinement opérationnel.
    1367 vues
    Intermédiaire
    3h30
    Détails du cours
    0/3

    • 1
      Guide du module
    • 2
      Le Product Owner et la User story Lancer la démo
    • 3
      Les qualités d’un Product Owner Lancer la démo
    • 4
      Module interactif : Les qualités d’un Product Owner
    • 10 Questions 0 question10 min
  • Mise en oeuvre de scrum
    Le Scrumboard  Ce module vous permet d'apprendre à réaliser et à maintenir un scrumboard clair, lisible et pleinement fonctionnel.
    1367 vues
    Intermédiaire
    3h30
    Détails du cours
    0/1

    • 1
      Guide du module Lancer la démo
    • 2
      Introduction : Le Scrumboard Lancer la démo
    • 3
      Le Scrumboard Lancer la démo
    • 4
      Le Scrumboard : astuces Lancer la démo
    • 5
      Essaimage et agilité Lancer la démo
    • 6
      Le burnup et le burndown Lancer la démo
    • 10 Questions 0 question10 min
  • Certifiant Mise en oeuvre de scrum
  • Une organisation scrum permet de livrer rapidement et régulièrement des versions fonctionnelles et à haute valeur ajoutée des produits attendus par les clients et les utilisateurs. Sa réussite est en partie basée par la parfaite intégration des valeurs et principes agiles au sein de l’équipe scrum. Auto-organisée, l’équipe scrum se doit d’être parfaitement opérationnelle, efficace et focalisée sur la création de valeur. Le scrum master doit adopter une position de coach afin de transformer un groupe de travail en réelle équipe. Il a également un rôle d’évangélisation de la méthodologie vis à vis de toutes les parties prenantes. Le product owner, quant à lui, est le garant de la bonne expression du besoin. Pour cela, il crée ce que l’on appelle le Product Backlog. L’avancement du projet est totalement transparent à l’ensemble des parties prenantes grâce notamment à l’utilisation du Scrumboard, un des éléments emblématiques de la méthode scrum.

     

    Agile Manifesto: Valeurs et Principes

     

    Pour comprendre la méthode Agile, il faut maîtriser les valeurs et les principes du manifeste Agile. Ces valeurs et principes ont pour objectif de favoriser un haut niveau de performance pour les équipes. Agile Manifesto met en exergue le fait que l’effort du manager doit être prioritairement fait sur l’amélioration de la façon dont les personnes travaillent ensemble, pour satisfaire au mieux le besoin du client. Cela passe par la mise en place d’objectifs clairs et la création d’un cadre collaboratif avec le client.

     

    Devenir Scrum Master ; Techniques d’animation

     

    L’Agilité des équipes repose sur le fait que le manager adopte une position de coach, et qu’il soit ainsi capable de transformer un groupe de travail en une équipe. Dès lors, la productivité est décuplée et cela s’en ressent considérablement dans les résultats. Devenir Scrum Master c’est acquérir une méthodologie permettant de comprendre ce qui ralenti dans l’atteinte des objectifs, des risques qu’une équipe peut rencontrer, et d’identifier les forces permettant d’atteindre son but.

    Pour cela, plusieurs méthodes sont incontournables, l’intégration des règles et des étapes d’un bon brainstorming, l’assimilation du ROTI afin de mesurer la pertinence d’une réunion, l’incorporation du StoryBoard en tant qu’approche visuelle d’un projet ou alors l’adoption du speedboat afin d’avoir une équipe qui communique plus vite et ainsi abouti à un résultat en économisant 30 à 70% de son temps.

     

    Devenir un Product Owner opérationnel

     

    Le product Owner est le propriétaire du Product Backlog. C’est à lui que revient l’expression du besoin. Devenir Product Owner, c’est savoir exprimer les besoins des utilisateurs et les prioriser. Pour cela il utilise ce que l’on appelle des user story. Une user story est une expression simple, c’est à dire sans technique, d’un besoin.

    Le Product Owner est au croisement du métier et de la technique. Il doit donc être à l’aise pour communiquer dans ces deux environnements très différents. Ainsi, il est en mesure de répondre aux questions métier que peut se poser l’équipe de développement et à l’inverse, il doit pouvoir fournir des points d’avancements ou d’alertes aux métiers sur les réalisations en cours sans rentrer dans les considérations techniques.

    Les qualités primordiales d’un Product Owner sont : la communication, la curiosité, louverture à la négociation et la disponibilité.

     

    Le Scrumboard

     

    Le Scrumboard est un des éléments emblématiques de la méthode Scrum. C’est un élément central qui permet de suivre la progression des différentes tâches et user stories tout au long d’un Sprint.

    C’est aussi un outil simple d’utilisation qui offre à toute l’équipe et d’un simple coup d’œil une photographie en temps réel sur l’état d’avancement du sprint.

    Enfin, le Scrum board est un outil fédérateur qui permet de faire du team building au sein de l’équipe et qui permet également d’appliquer d’être totalement transparent sur le développement, un des pilier de la méthodologie SCRUM.

     

    Refermer la description

    Avis clients

    4.6/5
    (5 avis)
      5/5
      Genial
      Top !!!
      4 /5
      Super
      Un grand merci à toute l'équipe et en particulier a mon tuteur pour le suivit !!
      4/5
      Top
      C'est un cours pleint de ressources et bien détaillé. Mes compliments...
      5 /5
      Top
      J'ai appris enormement grace a ce cours un grand merci pour se partage :)
      5/5
      Genial
      Il correspond parfaitement à mes attentes, et le cours est très bien expliqué, ça mérité les *****

    Ecrire un avis

    Mise en oeuvre de scrum
    S'ABONNER
    Certifiant
    Niveau Débutant
    13 heures
    1367 vues
    Accès illimité
    20 vidéos
    20 modules
    Parcours Mise en oeuvre de scrum
    Mise en oeuvre de scrum Mise en oeuvre de scrum
    Agile Manifesto Agile Manifesto
    Agile : Les 4 valeurs Agile : Les 4 valeurs
    Introduction à Devenir Scrum Master : Techniques d’animation Introduction à Devenir Scrum Master : Techniques d’animation
    Le brainstorming Le brainstorming
    Le Product Owner et la User story Le Product Owner et la User story
    Les qualités d’un Product Owner Les qualités d’un Product Owner
    Guide du module Guide du module
    Introduction : Le Scrumboard Introduction : Le Scrumboard
    Le Scrumboard Le Scrumboard
    Le Scrumboard : astuces Le Scrumboard : astuces
    Essaimage et agilité Essaimage et agilité
    Le burnup et le burndown Le burnup et le burndown
    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire
    monter en compétences vos collaborateurs ?
    2,500 €
    (0 vote)
    Agile
    Certification Project Management Practitioner AgilePM®
    55 heures
    Agile
    Dans un contexte de plus en plus concurrentiel caractérisé par l’évolution du besoin (nouveaux services, nouvelles fonctionnalités…), les méthodes Agiles révolutionnent la gestion de projet et apportent des réponses claires aux enjeux actuels. Elles sont de plus en plus utilisées et les personnes capables d’évoluer, d’optimiser ou de déployer un cadre de travail agile sont aujourd’hui très recherchées. Cette formation vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour maîtriser scrum avec un double objectif à l’issue de la formation : Faire de vous un collaborateur pleinement opérationnel pour le travail en mode agile Vous préparer dans les meilleures conditions au passage de la certification Project Management Practitioner AgilePM® La certification Project Management Practitioner AgilePM® est très valorisée sur le marché du travail et l’avoir est une garantie de pouvoir vous positionner plus facilement sur les postes qui évoluent dans un contexte agile.
    Certification Project Management Practitioner AgilePM®
    55 heures
    Débutant
    (0 vote)
    2,500 €
    1,999 €
    (0 vote)
    Gestion de projet
    Certificat de conseil en organisation et en management du changement
    60 heures
    Gestion de projet
    Dans le contexte actuel où la digitalisation des entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, est en enjeu concurrentiel critique, maîtriser sa transition digitale est une des clés de réussite des entreprises actuelles et de demain.
    Certificat de conseil en organisation et en management du changement
    60 heures
    Débutant
    (0 vote)
    1,999 €
    1,999 €
    (5 votes)
    IT management
    PRINCE2® Foundation et Practitioner
    40 heures
    IT management
    PRINCE2® (PRojet IN Controlled Environments) est une méthode de gestion de projet structurée basée sur les bonnes pratiques. Cette méthode normée s’appuie sur 3 axes principaux : La Gestion, l’Organisation et le Contrôle du projet. PRINCE2 propose une approche très structurante depuis l’initialisation jusqu’à la clôture du projet. La double certification PRINCE2® Foundation et Practitioner démontre compréhension théorique de la méthode ainsi qu’une capacité à appliquer la méthode PRINCE2 dans un contexte projet exigeant.
    PRINCE2® Foundation et Practitioner
    40 heures
    Intermédiaire
    (5 votes)
    1,999 €
    1,999 €
    (6 votes)
    Big data
    Certification Exin CCC Big Data Foundation
    50 heures
    Big data
    Le Chef de projet est un acteur essentiel de la réussite de tout projet. Véritable chef d'orchestre il doit proposer une stratégie gagnante et livrer un produit à haute valeur ajoutée. Aussi à l'aise sur l'aspect méthodologique que sur la gestion du facteur humain, le Chef de Projet a une vision à la fois macro et micro du projet. La spécialité Big Data répond aux collaborateurs en charges des projets informatiques dans les environnements Big Data et qui souhaitent avoir les compétences et connaissances pour maîtriser le pilotage de ces projets.
    Certification Exin CCC Big Data Foundation
    50 heures
    Intermédiaire
    (6 votes)
    1,999 €
    1,999 €
    (6 votes)
    Devops
    Certification DASA DevOps Fundamentals
    80 heures
    Devops
    Le Product Owner tient un rôle essentiel dans la démarche agile / scrum. Il garantit la réalisation de produits à haute valeur ajoutée en appliquant la méthodologie scrum. Son rôle est de concentrer les équipes sur le développement d’éléments prioritaires, importants et attendus pour les clients et/ou les utilisateurs en utilisant les valeurs et les principes.
    Certification DASA DevOps Fundamentals
    80 heures
    Intermédiaire
    (6 votes)
    1,999 €

    Nous travaillons avec les startups les plus innovantes dans leur domaine.



    Nous nous engageons à vous apporter des formations de qualité référencées.

    Une question ? Vous souhaitez vous lancer ?
    N’hésitez pas à nous contacter