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21h

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niveau
intermédiaire

puis 25€ /mois

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Les objectifs de ce module sont multiples. D'abord se familiariser avec l'exécution et l'affichage du code JavaScript dans son navigateur. Comprendre ensuite les aspects partagés par la majorité des langages de programmation (pas que le JavaScript), à savoir ce que sont des variables, l'incrémentation ou encore des structures de contrôle (comme les conditions et les boucles). Enfin pouvoir déjà mettre en place ces notions à travers un exercice final.

Toutes les instructions de ce cours, comme les raccourcis sont données selon un environnement chrome dans macOS

Part #1 - Javascript avant et à l'heure actuelle

La genèse

JavaScript a été créé en seulement dix jours par Brendan Eich (futur CTO de Mozilla), en 1995 dans un contexte conflictuel entre Microsoft et Netscape.
La première version s’appelait Mocha, puis le nom officiel de lancement devint LiveScript. Le but était que ce nouveau langage ressemble à Java, LiveScript devint alors Javascript.
Au début personne n’enseignait les bonnes pratiques, il était donc considéré comme un langage « pour amateur ». Ce n’est que dans les années 2000 avec l’apparition d’AJAX (XMLHttpRequest) que les développeurs ont compris le potentiel de ce langage et comment l’utiliser pour améliorer l’expérience utilisateur (web2.0).

Part #2 - Premières instructions JavaScript

Où exécuter le code JavaScript ?

– Directement dans la console de son navigateur

Avant de créer un fichier JavaScript pour l’exécuter dans votre navigateur, il faut savoir que vous pouvez rentrer des instructions JavaScript directement dans la console de votre navigateur.
Sous macOS, il faut taper sur F12 ou via la combinaison de touches suivante: ⌘ command + ⌥ option + i

Part #3 - Les variablest

Les variables sont un élément essentiel de tous les langages de programmation. Ce sont elles qui permettent de « pointer » vers vos informations. Il faut surtout retenir qu’elles ont au moins un nom, une valeur et un type.

 Mot clé var

L’instruction var (pour variable) permet de déclarer une variable et éventuellement d’initialiser sa valeur.

Il est aussi possible de déclarer plusieurs variables en même temps avec l’instruction var

Part #4 - Les opérateurs

Opérateur d’affectation

L’opérateur utilisé pour l’affectation est le symbole égal =, il permet d’affecter la valeur de l’opérande droit à son opérande gauche. Ainsi, quand on écrit a = b, on affecte la valeur de b à a.

var foo = ‘bar’;

Opérateurs arithmétiques

Les opérateurs arithmétiques standards sont l’addition +, la soustraction -, la multiplication *, et la division /

Part #5 - Les structures de contrôle

Les structures conditionnelles

– Les blocs if else else if

L’instruction if exécute une instruction si une condition donnée est vraie. Si la condition n’est pas vérifiée, il est possible d’utiliser une autre instruction.
Plusieurs instructions if…else peuvent être imbriquées afin de créer une structure else if (on notera qu’il n’y a pas de mot-clé elseif en JavaScript). Afin d’exécuter plusieurs instructions, on utilisera un bloc d’instructions ({ … }) pour regrouper les instructions souhaitées.

– switch case

Une instruction switch commence par évaluer l’expression fournie (cette évaluation ne se produit qu’une fois). Si une correspondance est trouvée, le programme exécutera les instructions associées. Si plusieurs cas de figure correspondent, le premier sera sélectionné (même si les cas sont différents les uns des autres).
Si aucune clause case n’est trouvée, le programme recherche la clause optionnelle default.
L’instruction break peut optionnellement être utilisée pour chaque cas et permet de s’assurer que seules les instructions associées à ce cas seront exécutées. Si break n’est pas utilisé, le programme continuera son exécution avec les instructions suivantes.

Certificat de réussite