i

Class aptent taciti sociosqu
ad litorato rquent per conubia nostra

Created by

26 ACADEMY, leading

E-learning platform in Europe

A l'issue de ce module vous connaîtrez:

le Mantra du DevOps et serez ainsi capable de planter les premières graines qui vous permettrons de développer votre propre culture d'entreprise DevOps. Cette culture est, sans aucun doute, l'aspect le plus important du Mantra, elle servira de terreau et facilitera, à tous les niveaux, l'adoption des modifications à apporter. Les domaines de compétences étant vastes, il apparaît impossible pour une seule personne de tous les maîtriser. Il vous faudra donc articuler une équipe autour des quatre compétences identifiées par la D.A.S.A.

De plus, ce module vous permettra de voir comment construire une équipe équilibrée sur le plan des compétences et fédérée autour d'un objectif commun et de valeurs propres à l'approche DevOps.  

Part #1 - Les fondamentaux

Bonjour à tous !

Dans ce module, nous allons voir les fondamentaux du DevOps, notamment le mantra Keep C.A.L.M.S. qui est l’un des fondements du DevOps. Nous verrons également le travail de D.A.S.A., une association qui essaie de standardiser le mouvement et la philosophie DevOps dans le monde. A la fin de ce module, vous aurez compris les avantages du DevOps, mais vous serez également capables d’utiliser les modèles de compétences de D.A.S.A. pour appliquer le DevOps dans votre entreprise.

Alors, à tout de suite !

Part #2 - D.A.S.A. (Devops Agile Skills Association)

Des organisations telles que Netflix, Spotify et Facebook révolutionnent le monde informatique en appliquant avec succès les principes DevOps. En quelques chiffres, on note un déploiement de logiciels 200 fois plus rapide, fréquence de déploiement 30 fois supérieure et taux de réussite 60 fois supérieur. Cependant, pas besoin d’être une entreprise Web ou une gigantesque entreprise pour devenir un leader DevOps. Les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur âge, qui ont magnifiquement fait la transition portent en eux la preuve de leur succès.

Part #3 - Keep C.A.L.M.S

Le DevOps peut être résumé en cinq lettres avec l’acronyme C.A.L.M.S. (Culture, Automatisation, Lean, Mesure et Solidarité). Je considère personnellement la phrase ci-dessous comme le mantra du DevOps à retenir et appliquer en toute circonstance.

Part #4 - Le courage

Cela peut paraître anodin, mais le courage est une des qualités essentielles pour effectuer une transition vers le DevOps.

On parle ici du courage de s’ouvrir à de nouvelles technologies, d’en tirer parti, le courage de se poser la question « Pourquoi ? ».

Part #5 - La construction d'équipe - Team Building

Le Team Building est une compétence primordiale pour maintenir une équipe DevOps opérationnelle à long terme.

Selon le Larousse, une équipe est définie par un « Ensemble de personnes travaillant à une même tâche ».

Part #6 - Quizz

Quizz de 5 questions.

Part #7 - Le leadership

Le DevOps prend tout son sens dans des environnements complexes. Hors ces environnements n’ont pas été construits à l’origine avec les principes de DevOps à l’esprit, ils nécessitent donc une transformation.

Pour la transformation, vous aurez besoin d’un leadership transformationnel. Vous aurez besoin de réformateurs qui peuvent expliquer la nécessité de passer au DevOps, qui peuvent créer la vision d’un monde meilleur, qui peuvent inspirer et motiver les adeptes. Vous devrez être un bâtisseur de culture. Vous voilà donc avec une histoire à raconter, mais pour qu’elle fonctionne, il faut qu’elle soit crédible et authentique.

Part #8 - Les obstacles d'une collaboration efficace

Lao Tseu disais « Un leader excelle lorsque les gens savent à peine qu’il existe. Quand son travail est accompli, son objectif atteint, ils disent : on l’a fait nous-mêmes ».

Le travail d’équipe est la méthode de prédilection pour effectuer des taches ou résoudre des problématiques complexes. Cependant, si les personnes au sein de ces équipes ne sont pas canalisées le résultat peut vite devenir désastreux. Nous allons aborder les 6 obstacles les plus fréquents qui surviennent dès qu’il y a collaboration entre les hommes.

Part #9 - Amélioration continue

La qualité à la source est un principe du « Lean manufacturing » qui définit que la mesure de la qualité ne s’effectue pas seulement à la fin de la chaîne de production, mais à chaque étape du processus de production et qu’elle est de la responsabilité de chacun.

D’un point de vue pratique, cela implique que chaque opérateur vérifie son propre travail avant que le produit ne passe à l’étape suivante du processus. Cette pratique, lorsqu’elle est mise en œuvre constitue un changement stimulant pour la culture de l’entreprise. Cela permet également de mesurer la conformité du produit vis-à-vis des exigences du client.

Part #10 - Espace collaboratif

Un espace permet de partager des informations avec tous les inscrits au cours.

Part #11 - Quiz de validation des connaissances

Quiz de 5 questions avec un score minimal requis de 70%

Bonne chance !

Certificat de réussite

Découvrez le cours

FAITES L'ESSAI C'EST SANS ENGAGEMENT

Choisissez l’un de nos forfaits et bénéficiez d’un mois gratuit et un abonnement en illimité à plus de 1500 heures de contenues e-learning

1 mois GRATUIT pour toute offre choisie
SILVER ENGAGEMENT 12 MOIS
19 € Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance

SILVER SANS ENGAGEMENT
25€ Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance