< Retour à la liste des articles

La méthode Scrum

18 février 2019 Domaine IT 26 Academy

Depuis quelques temps, on entend beaucoup parler d’une méthode de gestion de projets appelée « Scrum ». Mais de quoi s’agit-il ? 26 Academy s’est penchée pour vous sur le sujet afin de vous livrer des points à retenir pour les non initiés.

 

La méthode Scrum en quelques mots

Le scrum c’est une méthode agile qui s’adapte aux projets Web, et permet aux développeurs d’être au plus près des besoins du marché. Cela en leur évitant de développer des choses qui ne seront pas utilisées.

 

La méthode Scrum : à quoi ça sert ?

L’approche SCRUM est une méthode agile consacrée à la gestion de projet. Son objectif phare est d’améliorer la productivité des équipes de développement, d’intégration ou autres, tout en donnant la possibilité de procéder à l’optimisation du projet par le biais des feedbacks réguliers. En amont, cette méthode permet d’avoir une vue d’ensemble du projet pour chacune des parties prenantes. Elle permet aussi la limitation des bugs et une mise à jour régulière des priorités.




Les différents intervenants dans la méthode Scrum :

Le Scrum Master

C’est l’intervenant qui s’assure que les principes et les valeurs du Scrum sont respectés. C’est en quelque sorte le coordinateur des équipes qui s’assure que la communication est au beau fixe. Il améliore aussi la productivité et il lève les obstacles.

 

Le Product Owner

C’est l’expert, qui collabore et sera en contact direct avec le client, donneur d’ordres. C’est généralement le directeur de projets, son rôle est donc :

  • Définition suite aux retours (feedbacks) clients, de toutes les spécificités fonctionnelles du produit.
  • Détermination des priorités qui seront gérées par l’équipe.
  • Validation des fonctionnalités développées.
  • Il prendra le rôle du client auprès de l’équipe.


De qui est constitué l’équipe ?

Elle est constituée généralement des développeurs, des intégrateurs, etc. Via cette méthode, il n’est pas censé y avoir de hiérarchie entre eux, quand bien-même leur savoir-faire et compétences seraient différentes. Généralement, une équipe contient 6 à 10 personnes afin qu’elle soit la plus efficace possible.




Les différentes étapes de la méthode Scrum

Le Product Backlog

Le Product Owner analyse le besoin du client lors d’un rendez-vous (rencontre). Il aura pour but d’identifier toutes les fonctionnalités dont le projet devra être composé dans ce qui s’appelle le Product Backlog. Ce « cahier des charges » n’est pas fixé pour toujours, et sera amené à évoluer en fonction des besoins du client. L’équipe décide de ce qu’elle peut faire et dans quel ordre le faire.

 

Le sprint

La méthode Scrum se démarque des autres méthodes, par une répartition de chacune des tâches à faire.

L’équipe trie les fonctionnalités et tâches qu’elle répartit dans des Sprint (durée de cycle de 2 semaines).

Et pendant ce cycle, l’équipe s’occupera, par exemple, uniquement de coder une fonctionnalité du projet qu’elle devra livrer à la fin du cycle.

 

Le sprint planning meeting

Avant chaque sprint une réunion de planification est organisée. C’est une sorte de négociation entre le product owner et l’équipe technique : le sprint planning meeting. Cette réunion permet de sélectionner dans le product backlog les exigences les plus prioritaires pour le client. Le product owner propose des user stories. L’équipe technique analyse les user stories, les traduit en tâches techniques, et regarde en combien de temps chacune des user stories pourra être réalisée. Après négociation et décision concernant les choses à faire, les tâches constituent le sprint backlog.

 

Comment l’équipe s’organise dans le sprint ?

Pour comment, il faut au préalable un tableau blanc, aimanté et des post-it de couleurs. Le tableau sera divisé en trois colonnes : à faire, en cours, réalisé.

En début de sprint, on liste chacune des petites tâches qui seront nécessaires pour réaliser la fonctionnalité en question du projet. Chaque tâche sera représentée par un post-it de couleur, elles seront donc placées dans la colonne « A faire ». Au fur et à mesure qu’elles seront réalisées, elles seront déplacées vers la droite. L’équipe a établi combien de temps prendrait chaque tâche. Il est ainsi facile de voir pendant un sprint si l’équipe tiendra ses timings. C’est dont une logique d’efficacité plus que de perfection.

 

Sprint Review

Tous les vendredis qui terminent un sprint, le recettage (testing) de la fonctionnalité avec le product owner est effectué, par le biais d’une démo qui été créée. Le client par la suite pourra valider ou non si la fonctionnalité fonctionne correctement. Nous pouvons dire que la bouche est bouclée.

 

Ce qu’il faut retenir sur la méthode Scrum

La méthode scrum est plutôt simple à comprendre, mais sa mise en place n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Et de nombreuses entreprises ou start-up pensent l’utiliser, sans toutefois être vraiment passées en mode agile. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé, de suivre la méthodologie vraiment à la lettre au début. Afin d’être sûr d’obtenir à la toute fin une réelle agilité avec son équipe de développeurs.

A noter que le scrum est aussi basé sur l’inspection et l’adaptabilité. Donc à la fin d’un sprint, l’équipe et le scrum master vont observer et détecter :

  • Ce qui a été réalisé
  • Les goulets d’étranglement
  • Ce qui aurait pu être mieux fait.

Dans le sprint suivant, il faudra adapter en prenant en compte les réflexions passées. Le but étant de rester dans une perspective d’amélioration continue.

,


Une question ? Vous souhaitez vous lancer ?
N’hésitez pas à nous contacter
Qualiopi DataDock

26 ACADEMY a obtenu en date du 25/11/2020 la certification "Qualiopi", certification des organismes prestataires d'actions concourant au développement des compétences, visés à l'article l. 6351-1 du Code du travail.

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation, Bilans de compétences.

Organisme validé au Datadock et conforme aux critères qualité OPCO.

En savoir plus sur la certification Qualiopi

Attention! Nous comptons sur votre vigilance!
26 Academy vous rappelle d'être extrêmement vigilant. Pour utiliser votre Compte Personnel de Formation: un seul site officiel moncompteformation.gouv.fr.
Ne communiquez JAMAIS vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe).
Vous seul devez avoir accès à votre compte. Soyez attentifs aux tentatives d'arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d'emploi trompeuses).