fbpx
i

Class aptent taciti sociosqu
ad litorato rquent per conubia nostra

Created by

26 ACADEMY, leading

E-learning platform in Europe

Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Scrum est considéré comme un groupe de pratiques répondant pour la plupart aux préconisations du Manifeste agile.

Part #1 - L'incrément fonctionnel potentiellement livrable.

Définition

L’incrément fonctionnel potentiellement publiable se compose des éléments du Product Backlog finis pendant le sprint cumulés des incréments livrés dans les sprints précédents.

À la fin d’un Sprint, le nouvel incrément doit être «Fini», ce qui implique qu’il doit être dans un état publiable et qu’il correspond à la définition de «Fini» (Definition of Done) de l’équipe de développement.

L’incrément est publiable, sans égard à la décision du Product Owner de le publier ou non.

L’incrément répond donc à une démarche itérative et incrémentale.

Part #2 - La notion de done

Dans ce chapitre, vous allez établir des règles indispensables pour le travail collectif. Le modèle Scrum vous laisse en effet la liberté (et la responsabilité) de définir comment finaliser vos user stories.

La finalisation des user stories

Avant de vous lancer dans votre premier sprint, vous devez formaliser avec l’équipe Scrum la définition du mot « terminé » (DoD, Definition of Done en anglais). Réunissez tous les acteurs du projet afin de rédiger une définition commune et cohérente. Posez la question : comment considérer ensemble qu’une activité est terminée ? Vous permettez ainsi aux équipiers de s’assurer qu’il n’y a plus rien à faire et que la fonctionnalité peut être présentée au client. C’est un enjeux capital pour votre équipe ❗

En gestion de projet agile, et avec le modèle Scrum en particulier, vous appliquez 3 actions :

  1. Comprendre

  2. Faire

  3. Vérifier

Part #3 - La Sprint Review

Définition

La revue du Sprint (Sprint Review) est tenue à la fin du Sprint pour inspecter l’incrément réalisé et adapter le Product Backlog si nécessaire. Pendant cette réunion, la scrum team et les parties prenantes échangent sur ce qui a été fait durant le Sprint.

 

En se basant là-dessus tout en considérant les changements du Product Backlog durant le Sprint, les participants collaborent pour déterminer les prochains items ayant le plus de valeur qui pourraient être faits.

Cette réunion se veut informelle, pas une réunion de pilotage, et la présentation de l’incrément est destinée à susciter des réactions et à favoriser la collaboration.

Un des objectifs de cette réunion est de collecter du feedback.

Part #4 - La rétrospective de sprint

Définition

La rétrospective du Sprint (Sprint Retrospective) est une opportunité pour la scrum team de s’inspecter et de créer un plan d’améliorations à adopter lors du prochain Sprint.

 

C’est l’activité qui achève un sprint.

Elle se déroule après la revue du Sprint et avant la prochaine réunion de planification du Sprint.

Comme toutes les activités en scrum la rétrospective a une timebox.

Le calcul de la timebox est le suivant :

45 minutes X nombre de semaines de sprint.

Il s’agit au maximum d’une réunion de trois heures pour les Sprints d’un mois.

Le Scrum Master s’assure que la réunion existe et que les participants en comprennent le but.

Le Scrum Master s’assure que la réunion est positive et productive.

Le Scrum Master apprend à tous comment respecter la boîte de temps (timebox).

Le Scrum Master participe en tant que membre de l’équipe Scrum et y amène le point de vue du responsable du processus Scrum.

Certificat de réussite