fbpx
i

Class aptent taciti sociosqu
ad litorato rquent per conubia nostra

Created by

26 ACADEMY, leading

E-learning platform in Europe

Bon nombre d’entreprises n’ose pas franchir le cap d’une migration d’application vers le cloud. Ce scepticisme est en partie d’eu à une mauvaise image de stabilité et de coûts véhiculés par certaines entreprises. Cependant le succès d’entreprises telles qu’Amazon avec AWS ou Google avec GCP doit nous remettre en question afin de débuter notre migration d’application vers le cloud.

Part #1 - Etat des lieux de l’existant

Etat des lieux de l’existant

L’étape préliminaire avant toute migration dans un cloud consiste à effectuer un état des lieux de l’existant. Cet état des lieux vous sera primordiale pour sélectionner quoi migrer,  et quand. Il existe plusieurs approches en fonction de votre stratégie existante, mais la plupart du temps votre entreprise possède déjà du matériel informatique qu’il va falloir prendre en compte.

 

Quand on compare une offre de cloud avec une infrastructure hébergée, il faut bien faire attention à ne pas uniquement comparer le prix d’un serveur physique avec son équivalent dans le cloud. Il faut bien entendu tenir compte :

– De la consommation électrique du serveur,

– De la climatisation qui est utilisée pour refroidir les serveurs,

– Du coût des licences logicielles telles que les solutions de virtualisation VMware qui permettent d’obtenir des services proches des IaaS.

Part #2 - Quels modèles de clouds choisir ?

Dans cette partie je ne venterai pas les mérites d’un fournisseur de cloud (cloud provider) en particulier, car avec le temps leurs catalogues de services sont devenus presque identiques. Certains tels qu’AWS ou Google ont cependant su garder une bonne avance en matière d’innovation.

 

Ce qu’il est important de maîtriser c’est le modèle de cloud qui sera le mieux adapté à votre besoin. Une infrastructure IaaS (Infrastructure as a Service), tels que AWS Elastic Cloud Compute (EC2), ou Google Cloud Engine (GCE) ne représentent qu’un type de destination vers le cloud. Certains applicatifs tels que les bases de données ou outils d’ERP peuvent facilement migrer vers un modèle SaaS qui clonent véritablement les caractéristiques de l’ancien service.

Part #3 - La migration en 5 phases

Idéalement une application n’est jamais migrée seul vers le cloud, on constate que dans la plupart des cas, une entreprise va chercher à migrer la totalité ou la majorité de son parc informatique. Dans ces conditions, il est conseillé d’opter pour une migration en 5 étapes.

 

1.   Préparation à la migration

Cette première étape permet de choisir une plateforme de cloud adapté à votre besoin. Votre choix portera sur les trois types :

  • Le Cloud Publicreste pertinent si vos données ou votre consommation matérielle ne sont pas trop conséquents et si on souhaite des coûts attractifs.
  • Le Cloud Privési vous souhaitez une meilleure visibilité sur la localisation de vos données. Ce choix vous permettra aussi de mieux maitriser votre budget.
  • Le Cloud Hybridequi vous permettra de combiner les ressources internes du cloud privé et la souplesse du cloud public.

Part #4 - La stratégie des « 6R » d’Amazon

Selon Amazon, qui est le leader mondial tous services de cloud confondu depuis plusieurs années, il existe 6 stratégies permettant de migrer efficacement n’importe quelle application dans un cloud. Ces stratégies ne sont pas uniquement applicables à Amazon Web Services, mais sont bien génériques à n’importe quelle migration vers un cloud provider disposant de services suffisants.

 

Figure 1 : La stratégie des « 6R » d’Amazon

Certificate of achievement

Lorem ipsum

FAITES L'ESSAI C'EST SANS ENGAGEMENT

Choisissez l’un de nos forfaits et bénéficiez d’un mois gratuit et un abonnement en illimité à plus de 1500 heures de contenues e-learning

1 mois GRATUIT pour toute offre choisie
SILVER ENGAGEMENT 12 MOIS
19 € Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance

SILVER SANS ENGAGEMENT
25€ Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance