i

Class aptent taciti sociosqu
ad litorato rquent per conubia nostra

Created by

26 ACADEMY, leading

E-learning platform in Europe

La plupart des Chefs de Projet n'ont pas vraiment l'occasion de faire de la gestion des risques. Ceci est très bien couvert dans toutes les méthodes de gestion de projet, mais il semble être oublié dès que le projet démarre. Même si les Chefs de Projet passent une quantité appropriée de temps sur la gestion des risques, ils sont capables d'arrêter de le faire dès qu'ils se rendent compte que personne n'est intéressé par l'information sur les risques, car il peut y avoir très peu prise de conscience en terme de gestion des risques dans l'organisation.

Les Chefs de Projet ne sont pas à blâmer. Ils ont d'abord besoin d'une approche de gestion des risques à suivre, et le reste de l'organisation doit aussi être consciente de l'importance de gestion des risques. Si vous travaillez dans un environnement programme, il y aura très probablement une approche standard pour la gestion des risques et nous espérons vous ayez reçu une formation lié à cela.

Si vous ne travaillez pas dans un environnement de programme, alors vous devriez vérifier s'il existe des procédures standards disponibles pour la gestion des risques de l'entreprise ou en utilisation par d'autres Chefs de Projet. Les connaissances fournies dans ce risque Thème fournissent une excellente approche pour la gestion des risques que vous serez en mesure de comprendre et d'utiliser. Je crois que la chose la plus importante à comprendre dans ce thème est la structure du registre des risques, comment l'utiliser pour y inscrire des informations sur les risques, et la façon de les suivre tout le long du projet.

Un bon conseil à retenir est de de demander à votre exécutif "Comment devrais-je évaluer les risques, faire suivis et communiquer tout le long du projet? Cela vous donnera une très bonne idée sur le niveau de conscience sur les enjeux liés aux risques pour le projet et peut être pour l'organisation.

Part #1 - Objectif de la connaissance dans le thème du risque et définitions des risques

Le but du thème du risque est de fournir une approche pour « identifier, évaluer et contrôler les incertitudes tout le long du projet et, par conséquent, améliorer les chances de réussite du projet » On pourrait aussi dire que le but du thème du risque est qu’ « il tend à identifier, évaluer et contrôler les incertitudes et à améliorer la capacité du projet à réussir. »

Pourquoi y a-t-il un risque dans un projet?

Part #2 - La gestion de la méthode du risque et du contexte du risque

PRINCE2 fait usage de l’autre méthode d’AXELOS, qui est la gestion du risque (MoR). En conséquence, PRINCE2 profite de toutes ces procédures et principes qui ont déjà été définis au lieu d’essayer de réinventer la roue. La méthode MoR est une approche générique aux risques.

Part #3 - La stratégie de gestion des risques - Historique des risques

PRINCE2 recommande que chaque projet ait son propre document de stratégie de gestion des risques. Ce document définit les procédures projet pour la gestion des risques, soit la façon dont les risques seront identifiés, évalués, contrôlés et communiqué dans le projet.

Part #4 - Introduction à la procédure de gestion des risques

La procédure de gestion des risques est un ensemble de cinq étapes qui sont recommandés par PRINCE2. Pour aider à se rappeler de cela, il faut penser à la phrase suivante quand vous pensez au risque: I Ate Peaches In China ; Identifier, évaluer, planifier, mettre en œuvre et communiquer.

Part #5 - Évaluer un risque

Il y a un certain nombre des techniques pour estimer les risques, comme les arbres de probabilité, valeur attendue, analyse Pareto, et grille d’impact et de probabilité. Vous n’avez pas besoin de connaître cela pour l’examen. Je vais vous donner un exemple, de sorte que vous aurez une idée claire de la façon d’utiliser une de ces techniques.

Part #6 - Qu'est-ce qu'une provision pour risques?

Les documents préparés par le chef de projet servent de base aux décisions prises par le comité de pilotage. Les principales décisions consistent à :

  • Autoriser le démarrage du projet.

  • Approuver le Business case et le plan projet.

  • Suivre l’avancement du projet

Part #7 - Quiz de validation des connaissances

Quiz de 5 questions avec un score minimal requis de 70%

Bonne chance !

Certificat de réussite

certificat-reussite

Découvrez le cours

FAITES L'ESSAI C'EST SANS ENGAGEMENT

Choisissez l’un de nos forfaits et bénéficiez d’un mois gratuit et un abonnement en illimité à plus de 1500 heures de contenues e-learning

1 mois GRATUIT pour toute offre choisie
SILVER ENGAGEMENT 12 MOIS
19 € Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance

SILVER SANS ENGAGEMENT
25€ Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance