fbpx
i

La méthode Prince2

    21 mars 2019                  26 Academy                   Domaine IT

Prince2, qu’est-ce que c’est ?

PRINCE2 est une des nombreuses méthodes de management de projets. Elle est structurée et pragmatique, ce qui fait d’elle une méthode efficace. C’est une approche générique, facilement adaptable et évolutive, qui est devenue une norme de-facto pour organiser, gérer et contrôler tout type de projet.

PRINCE2 fut élaborée grâce aux améliorations apportées par les utilisateurs, des experts en management de projet et un panel de quelques 150 organisations du secteur public et privé. PRINCE2 fut créé en 1996 et est devenue depuis la méthode en management de projet la plus utilisée aujourd’hui. Son utilisation s’étend au-delà des Gouvernements et Institutions publiques, car elle est largement adoptée dans le secteur privé. PRINCE2 n’est plus relié à ses origines IT et est aussi utilisée pour des projets R&D, développement de produits, marketing, etc.

 

Prince2 : Principes

PRINCE2 peut être appliquée indépendamment de la nature, de la taille du projet ou l’organisation en place, parce qu’elle repose sur 7 principes essentiels :

  • Une justification continue pour l’entreprise : certains projets se font sans alignement sur les stratégies d’entreprises. Un projet nécessite une justification continue pour l’entreprise, une raison justifiable de démarrer, et cette raison doit rester valide tout au long du projet et la justification doit être documentée et validée.
  • Retour d’expérience : chaque projet est unique, cette spécificité permet aux bonnes pratiques d’être mises en place et continuellement améliorées. PRINCE2 permet constamment de tirer les leçons des expériences antérieures, les chefs de projet sont encouragés à enregistrer chaque nouvel acquis au cours du projet et à analyser les anciens projets afin de ressortir les trucs & astuces qui peuvent être utiles.
  • Définition des rôles et responsabilités : si certains projets échouent, c’est parce que les personnes
    concernées ne savent pas forcément ce que l’on attend d’elles. Un projet doit clairement identifier les rôles et responsabilités des personnes impliquées, en se focalisant sur la représentation des parties prenantes.
  • Management par séquence : l’échec de certains projets est dû à de mauvaises planifications, contrôle
    et surveillance. La division du projet en plusieurs séquences (plus courtes ou plus longues selon l’étendue du contrôle de la direction sur le projet) permet à la direction de disposer de points de contrôle aux moments clés du projet.
  • Management par exception : généralement les emplois du temps chargés de la direction peuvent
    ralentir l’avancement d’un projet. Un projet avec des objectifs définis (durée, coût, qualité, périmètre, risque, bénéfice) facilite la mise en place d’une gouvernance appropriée en définissant des responsabilités distinctes en matière de Direction, de Management et de Livraison.
  • Focalisation projet : avec le principe de focalisation sur les projets, la méthode PRINCE2 porte une
    attention particulière à la définition des projets et à leur mode de livraison. Ainsi, la mise en place de critères d’acceptation qualité est très détaillée et prévient tout risque de conflit lors de la livraison. Les descriptions des produits sont conçues pour définir les détails de chaque livrable. PRINCE2 utilise aussi les descriptions produit pour estimer les ressources, planifier les activités et faire apparaître les dépendances. La planification produit est une technique spécifique de la méthode. Cette approche fondée sur les produits est utilisée dans plusieurs aspects différents de PRINCE2 : la planification, les responsabilités, la qualité, le contrôle des changements, la gestion de configurations, l’acceptation du produit et la gestion des risques.
  • Adaptation à l’environnement de projet : PRINCE2 est une méthode de management de projet
    universelle qui peut être personnalisée afin de s’adapter aux besoins spécifiques des projets en fonction
    de l’environnement, de la taille et de la complexité. L’ensemble des bonnes pratiques qui constituent le cadre de PRINCE2 sont appliquées en tenant compte des caractéristiques de chaque projet. L’adaptation exige du chef de Projet et du comité de pilotage du projet qu’ils prennent une décision sur la manière dont la méthode sera appliquée et fournissent les lignes directrices. L’adaptation de PRINCE2 ne doit pas perdre de vue le besoin d’informations et de décisions.

 

Ce qu’il faut retenir :

Pour que votre projet soit géré suivant la méthode PRINCE2, les sept principes doivent être compris et appliqués tout au long d’un projet par l’équipe de management. Un projet qui ne respecte pas ces principes n’est, par conséquent, pas un projet géré par PRINCE2. Pour rappel, les sept principes peuvent être résumés de la façon suivante :

  • Une justification continue pour l’entreprise
  • Leçons tirées de l’expérience
  • Des rôles et responsabilités clairement définis
  • Un management par séquences
  • Un management par exception
  • Une focalisation sur les produits
  • Une adaptation à l’environnement projet

icone-lien-facebook               icone-lien-linkedin               icone-lien-twitter