Les problématiques associées à l’e-learning

< Retour à la liste des articles

Les problématiques associées à l’e-learning

15 janvier 2019 E-learning 26 Academy

Avec les innombrables bénéfices apportés par l’e-learning (réduction des coûts, grande flexibilité pour l’apprenant et possibilité de former simultanément des milliers de personnes), les systèmes en ligne commencent à prendre une place prépondérante dans le monde de l’éducation et de la formation.

Cependant, la formation en ligne ne constitue pas encore une méthode parfaite d’apprentissage. Il est pertinent de connaitre ses écueils éventuels afin de les anticiper et ainsi de tirer profit au maximum de ses avantages.


La formation en ligne a besoin d’apprenants motivés

Si l’ennui peut assaillir les étudiants qui suivent des cours en présentiel, la formation en ligne ne fait pas exception à cette règle et peut même amplifier le phénomène chez les profils qui se démotivent facilement.

Certains verront plus que d’autres que les cours d’e-learning donnent beaucoup de matière à lire puisqu’on leur donnera beaucoup de textes, de QCM, de matériels didactiques… Il leur sera donc facile de tomber dans l’ennui si jamais ils manquent de motivation.

Il est d’ailleurs constaté que ce manque de motivation et d’engagement constitue le principal risque d’échec lorsqu’on opte pour l’e-learning. Bien avant de se lancer, il est donc impératif de trouver sa motivation en recherchant le domaine d’apprentissage le plus intéressant, les plateformes d’e-learning les plus motivantes


L’e-learning apporte parfois son lot de difficultés techniques

Les problèmes techniques font partie des principaux obstacles à la formation en ligne lorsqu’on sait qu’il faudra surmonter les problèmes de compatibilité éventuels avec les systèmes d’exploitation, les navigateurs ou les smartphones et les machines elles-mêmes. On n’oubliera pas non plus les bugs.

Ces inconvénients doivent encore une fois trouver leur solution en amont, car autrement, ils risquent d’alimenter la frustration et de réduire la motivation des apprenants en e-learning.


L’e-learning exige de l’engagement

Il est vrai que l’e-learning offre une très grande flexibilité aux apprenants, car les cours peuvent être suivis au moment et à l’endroit de leur choix, au rythme qui leur convient. L’apprentissage n’implique tout simplement pas pour eux des contraintes en termes de déplacement.

Cependant, cette flexibilité conduit parfois à l’inaction dans le sens où les apprenants peuvent manquer de balises, utiles pour les obliger à se mettre au travail, à éviter la procrastination, à bien agencer leur emploi du temps.

Encore une fois, on ne peut qu’insister sur le fait que l’e-learning s’adresse principalement aux apprenants motivés qui savent faire preuve d’auto-discipline.

De même, certains apprenants ont aussi besoin d’interactions, de relations humaines et sociales pour avancer et se motiver. Or, il est difficile de bénéficier de ces appuis dans l’e-learning.

D’ores et déjà, il faudra alors faire preuve de courage et s’attendre à un parcours plus solitaire, sauf à choisir une plateforme qui favorise les discussions en ligne et les relations continues avec les professeurs.


La qualité de l’e-learning dépend des méthodes avancées

Il a été prouvé scientifiquement que la meilleure façon d’apprendre est de passer par la mise en pratique des connaissances acquises et l’expérimentation et ce, afin d’intérioriser et de mémoriser plus facilement les contenus et les compétences qu’on nous enseigne.

Or, tous les cours prodigués en ligne ne répondent pas à ce critère. Ils se concentrent parfois sur les contenus théoriques et les lectures de documents. Il faudra donc faire preuve de sélection au moment d’opter pour l’e-learning afin de s’assurer d’en sortir avec le maximum de potentiel.

Heureusement, les plateformes d’e-learning capables de fournir un enseignement de haut niveau existent et attendent de nombreux profils qui peuvent désormais continuer ou même entamer leur apprentissage grâce à lui.



Nous travaillons avec les startups les plus innovantes dans leur domaine.



Nous nous engageons à vous apporter des formations de qualité référencées.

Une question ? Vous souhaitez vous lancer ?
N’hésitez pas à nous contacter