fbpx
i

WordPress

    22 mars 2019                  26 Academy                   Outils

CMS WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

Le CMS WordPress est un framework programmé en langage PHP. Sa fonction principale est le « Content Management System » (CMS),  c’est-à-dire la gestion de contenu. Vu comme ça, cette appellation peut paraître un peu complexe voire technique. Pour résumer, un CMS est un logiciel qui permet d’intégrer du contenu (texte, vidéo, images, etc.) via une interface simplifiée.

Le principal avantage d’un CMS est que la majorité des contenus qui sont affichés sur une page web sont sauvegardés dans une base de données. Cela donne la possibilité de faire des mises à jour dynamiques d’une page web à notre guise sans toucher à la structure et le code source de la page web.

 

Utiliser WordPress : est-ce la meilleure option ?

WordPress est un CMS opensource, c’est-à-dire gratuit et libre. Son installation et son utilisation n’impliquent pas de frais d’inscription ou d’abonnement. Les différents thèmes disponibles se comptent par centaines et nombreux sont ceux dont l’utilisation est gratuite. Chacun pourra donc trouver son style, son univers, et choisir un thème qui conviendra parfaitement à son activité. Et en plus de trouver le thème idéal parmi des centaines disponibles, il y a la possibilité de le personnaliser en changeant les couleurs, les polices voire les plugins.

La bibliothèque de plugins WordPress est très volumineuse, avec de nouveaux ajouts assez réguliers. L’utilisation du CMS Worpress est un moyen économique pour créer un site web, tout en pouvant compter sur un résultat optimal en alliant à la fois personnalisation et professionnalisme.

 

Optez pour la simplicité avec WordPress

WordPress est très simple d’utilisation. Il peut être très rapidement configuré et son ergonomie est particulièrement intuitive. La gestion des pages, thèmes, liens, médias et plugins se fait quant à elle de façon très fluide et simplifiée. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des notions en langage html ou en création de sites, ni d’avoir une expertise particulière pour l’informatique ou le graphisme. L’interface vous offre simplement la possibilité d’ajouter textes, images, menus et autres gadgets en seulement quelques clics. Elle classe les contenus en rubriques, sous-rubriques et permet de gérer facilement les accès, droits des différents utilisateurs.

A noter que WordPress est devenu une référence mondiale pour la création de sites web, il est donc facile de trouver des forums d’entraide et de support.

 

WordPress et le responsive

Nous constatons tous les jours l’accroissement fulgurant de l’utilisation des smartphones ou des tablettes pour la navigation internet. Il est donc évident que les sites qui ne s’y adaptent pas perdront en trafic et en efficacité. Par exemple, les éléments flash ne sont plus intégrés dans la technologie WordPress, car difficilement lisibles sur les tablettes et les smartphones. En revanche, elle utilise le “jquery” qui facilite les interactions mais aussi l’exploitation sur les appareils mobiles.
De plus en plus de thèmes WordPress, même gratuits, intègrent totalement le responsive design, c’est-à-dire parfaitement adaptés à tous types de récepteurs : ordinateurs, smartphones et tablettes. Le responsive permet en réalité un affichage et une ergonomie différents selon la taille de l’écran utilisé. Il ne rebute donc aucun utilisateur et facilite la navigation sur le site.
Voilà donc un nouvel atout pour les professionnels du secteur, qui valident l’utilisation de WordPress.

 

WordPress et le référencement

WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement naturel dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour et la gestion des permaliens, des catégories et tags en est facilitée. La bonne utilisation des balises permet aussi d’améliorer le référencement naturel. Le site conçu sous WordPress peut par ailleurs être agrémenté d’extensions SEO performantes conçues spécialement pour la plateforme. Certaines d’entre elles sont tout à fait redoutables, tout en restant gratuites dans leur version de base, jugée suffisante pour la plupart des utilisateurs.

Quelques techniques de base dans la rédaction web et la bonne maîtrise des réseaux sociaux finiront le travail pour assurer un référencement naturel optimal et par conséquent, un trafic régulier sur les différents articles et sur les pages du site.

 

Quand utiliser Worpress ?

Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, les possibilités de WordPress lui donnent une toute autre dimension. Une petite liste de ce que vous pouvez faire avec :

  • Un Blog, un Site vitrine, un site e-Commerce
  • Un Forum, un site de petites annonces
  • Un webzine
  • Un intranet, un Wiki interne

Cette liste est encore plus longue et grossit avec les mises à jour de versions. Tout cela est rendu possible grâce à la très grande communauté de développeurs et parce que WordPress est Open Source. WordPress permet aujourd’hui une flexibilité optimale et offre à l’utilisateur final la possibilité de faire ses mises à jour ou modifications, de publier ses News, de gérer les Newsletters en tout simplicité. Alors, quel que soit votre projet de site web, étudiez bien WordPress, il se pourrait qu’il vous corresponde !

icone-lien-facebook               icone-lien-linkedin               icone-lien-twitter