i

Class aptent taciti sociosqu
ad litorato rquent per conubia nostra

Created by

26 ACADEMY, leading

E-learning platform in Europe

L’utilisation massive des API, de la virtualisation et des containers a vu naître l'émergence de différents clouds publics ou privés. Il est important de bien maîtriser les différentes fonctionnalités des clouds (Iaas, PaaS et SaaS) afin d’optimiser son architecture et donc ses coûts. Dans ce module vous serez capable de lister les principaux fournisseurs de clouds existant. Vous connaîtrez également des solutions vous permettant d'héberger votre propre solution de cloud qui vous sera utile si vous êtes amené à travailler sur des données sensibles.

Dans ce module vous trouverez cinq fiches : 

1. Définition du cloud
2.  Trois modèles de services
3. Le cloud public
4. Le cloud privé
5. Le cloud hybride

Part #1 - Définition du cloud

Difficile de croire que l’idée moderne du « cloud computing » remonte aux années 1950, lorsque les premiers mainframes (ordinateur avec une grande puissance de traitement et qui sert d’unité centrale à un réseau de terminaux) ont été mis à la disposition des écoles et des entreprises. L’infrastructure matérielle colossale des mainframes nécessitait l’utilisation d’une salle entière pour son exploitation, le terme de « salle serveurs » apparaitra quelques années plus tard.

Part #2 - 3 modèles de services

Comme nous avons pu le constater avec la définition donnée par le NIST, il existe trois modèles de services permettant de consommer des services clouds à travers divers degrés d’externalisation.

Part #3 - Le cloud public

Dans ce cas le cloud est mis à la disposition du grand public. Elle peut être détenue, gérée et exploitée par une entreprise, un établissement d’enseignement ou un organisme gouvernemental, ou une combinaison des trois. Tout le monde à accès aux API gérant les services d’un cloud public. Mais vous devrez sans doute être authentifié pour pouvoir les consommer.

Part #4 - Le cloud privé

Le principe de cloud privé est comme son nom l’indique un cloud computing qui est hébergé sur un réseau privé. Il a pour ambition d’offrir les avantages du cloud computing tout en maitrisant la localisation des données. Par définition, un cloud privé doit être détenu par l’entreprise utilisatrice, ce qui implique de supporter un investissement matériel initial très important. Il est rare de trouver une solution permettant de couvrir les trois modèles de cloud, mais il existe plusieurs solutions en fonction de vos besoins.

Part #5 - Le cloud hybride

Le cloud hybride est un environnement de cloud computing qui utilise un mélange de cloud privés et de cloud publics, avec orchestration entre les deux plates-formes. En permettant aux charges de travail de passer d’un cloud privé à un cloud public à mesure que les besoins et les coûts évoluent, le cloud hybride offre aux entreprises une plus grande souplesse et davantage d’options de déploiement de données.

Part #6 - Quiz de validation des connaissances

Quiz de 5 questions avec un score minimal requis de 70%

Bonne chance !

Certificat de réussite

Découvrez le cours

FAITES L'ESSAI C'EST SANS ENGAGEMENT

Choisissez l’un de nos forfaits et bénéficiez d’un mois gratuit et un abonnement en illimité à plus de 1500 heures de contenues e-learning

1 mois GRATUIT pour toute offre choisie
SILVER ENGAGEMENT 12 MOIS
19 € Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance

SILVER SANS ENGAGEMENT
25€ Par mois

Accès à l’ensemble du catalogue de cours

Tableau de bord de progression

Videos streaming

Exercices et quizz d’évaluation

Espace collaboratif

Certificats de réussite de cours

Fiches en téléchargement

Accessible depuis tous appareils

Accès 24/24 et 7/7

Support technique

Assistance