fbpx
i

Focus sur le DevOps

    18 février 2019                  26 Academy                   Domaine IT

DevOps est un ensemble d’actions qui met l’accent sur la collaboration ainsi que la communication entre les développeurs de logiciels et les professionnels des opérations informatiques, en automatisant le processus de livraison de logiciels et les différentes modifications d’infrastructure. Le terme DevOps est l’union du « development » et des « operations » dont l’objectif principal est de favoriser une meilleure communication entre les deux équipes. DevOps a pour objectif de créer une culture et un environnement dans lesquels la conception, les tests et la diffusion de logiciels peuvent être réalisés rapidement, fréquemment et avec une certaine efficacité. DevOps n’est pas seulement une méthodologie, c’est une réelle philosophie de travail.

 

DevOps qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui, les entreprises spécialisées dans le développement évoluent vers une approche dynamique orientée client pour le développement et la livraison de leurs applications. Dans un environnement où les clients se tournent vers des transactions numériques à l’ère du mobile, le rôle des développeurs d’applications devient incontournable dans l’expérience client. En parallèle, la tendance à l’agilité a été une source d’inspiration pour DevOps dont l’un des points-clés agiles favorise les professionnels et leurs interactions. Au cours des dernières années, le besoin de réaligner les équipes de développement et d’exploitation s’est fait de plus en plus sentir. Le mouvement DevOps est né de ce besoin grandissant de réalignement.

DevOps est à l’origine une philosophie qui transforme complètement la façon dont les professionnels de l’informatique perçoivent la stabilité et le fonctionnement du système qu’ils gèrent, ainsi que la valeur ajoutée du début à la fin d’un projet. Le Cloud Computing ainsi que les réseaux logiciels (SDN, Software-Defined Network) sont deux éléments qui ont accéléré la destruction des fossés qui séparaient les équipes de développement et d’exploitation. Ces fossés qui ont généré une certaine rivalité « development » vs « operations », qui par cette nouvelle philosophie de travail, est en train de disparaître progressivement car les deux services sont de plus en plus conscients d’appartenir à une seule et même équipe avec des objectifs communs. DevOps permet donc aux entreprises d’avoir une certaine réactivité au « Time to market » avec rapidité et donc de satisfaire au mieux les besoins clients.

 

Qu’est ce que la méthode DevOps ?

Le mouvement DevOps rassemble, et continue d’intégrer de nombreux principes et bonnes pratiques qui peuvent être mises en place par des équipes IT de toutes tailles. Toutes ces expériences ont créé une approche différente qui a pour but d’améliorer la façon dont l’IT apporte de la valeur ajoutée à ses clients. Les professionnels certifiés DevOps satisfont cet objectif grâce à une amélioration de la communication et de la collaboration entre les équipes informatiques ainsi qu’une meilleure intégration des techniques, processus et personnes.

 

DevOps les avantages :

  • Amélioration de la qualité du code, des produits et des services (réduction des anomalies, taux de réussite des changements plus important, etc.).
  • Une meilleure efficacité, comme dans le gain de temps dédié aux interventions qui crée une réelle valeur ajoutée pour le client.
  • Amélioration du délai de mise en place et un meilleur alignement entre l’informatique et les métiers.
  • Des versions de plus petite taille fournies très rapidement et très fréquemment.
  • Amélioration de la productivité, satisfaction du client, satisfaction du personnel.
  • Moins de risques et moins de retours arrière et sur le long terme acquérir une certaine rentabilité suite à la réduction des coûts.

 

Les démarches de DevOps

Le mouvement DevOps s’appuie sur l’adoption et l’intégration de trois principales démarches ou méthodes actuelles :

  • Les méthodes Agile de développement logiciel telles que Scrum.
  • La gestion des Services IT (ITSM) liée aux bonnes pratiques préconisées par ITIL.
  • Lean qui permet d’optimiser le travail et améliorer la qualité de la production.

 

DevOps : Le changement d’approche

DevOps n’est pas une méthode ou un changement de processus. Il demande une approche différente de la culture organisationnelle. Les différents objectifs conflictuels des départements IT rendent ce changement culturel difficile. Les équipes d’exploitation cherchent une certaine stabilité alors que les développeurs demandent des changements fréquents et les testeurs sont là pour minimiser les risques. La collaboration et l’intégration intelligente de ces équipes est un challenge décisif et important à l’adoption de DevOps dans une entreprise.

 

La méthode DevOps et le marché de l’emploi

En raison d’un développement orienté client par les sociétés et l’adoption croissante de la méthode agile, la compétence DevOps (ou double compétence : développeur et ingénieur système) est de plus en plus recherchée par les entreprises. La pratique DevOps devient de plus en plus présente et reclamée : c’est ce qui explique que les modules de formations DevOps sont très demandés.

icone-lien-facebook               icone-lien-linkedin               icone-lien-twitter