< Retour à la liste des articles

Le Product Owner

19 février 2019 Domaine IT 26 Academy

Considéré comme un expert de la méthodologie Agile, le Product Owner est en quelque sorte le Chef de projet digital ou IT avec un sens de la rigueur et de l’organisation très poussé. C’est un métier qui est de plus en plus demandé.


Dans quel contexte évolue le Product Owner ?

Les constantes évolutions des organisations de travail et des méthodologies ont amenées les chefs de projet Web ou IT à revoir, ou repenser leur façon de travailler. Avec l’optimisation de « l’Agile Project Management » ou « méthodologie agile » arrivée au début des années 2010, les bases de l’approche prédictive ont été reprises en accentuant voire capitalisant sur les échanges avec le client.

Le principe est d’intervenir tout au long du projet de façon organisée, en découpant le processus de conception du projet en petites étapes de quelques semaines. Le plan d’action peut alors être modifié en cours de projet et évite l’effet « tunnel », ce qui permet de s’adapter aux nouvelles contraintes du marché ou aux nouveaux besoins du client.

C’est dans ce contexte que la fonction de Product Owner est devenue nécessaire. Ce dernier est le principal responsable de la conception ou de la définition d’un projet en faisant l’interface (la liaison) entre les clients et les équipes de développement.

 

Qu’est ce que le Product Owner ?

Le « Product Owner » est un cadre qui a pour objectif de mener à bien un projet, en suivant la méthodologie Agile. Il est le lien entre le client et l’équipe. Il possède un savoir-faire technique dans la conception et la définition des caractéristiques du projet afin d’apporter le maximum de valeur métier aux intervenants (délais et budgets impartis au projet), en même temps qu’un savoir-faire dans la gestion des équipes de réalisation et dans les échanges avec les clients.

 

Les missions du Product Owner

Dans un premier temps, le « Product Owner » entame l’identification des attentes des utilisateurs et des profits que leur projet leur apportera. Il se charge ensuite d’identifier les fonctionnalités les plus pertinentes à intégrer pour le projet. Une fois ces étapes terminées, le « Product Owner » se lance dans la planification des releases du projet en veillant à bien dresser la liste des critères d’acceptation indispensables à sa compréhension par l’équipe.

Finalement, il crée son « Product Backlog » et assure son suivi en réalisant régulièrement des échanges avec les équipes, afin de récolter les feedbacks qui permettront d’améliorer le projet.

 

Les responsabilités du Product Owner

Le « Product Owner » est le garant de la conception ou de l’aboutissement du projet. Afin de mener à bien cette mission, il a pour ce faire un outil principal : le « Product Backlog ». Il s’agit d’une liste ordonnée des éléments constitutifs du projet ou des différents objectifs secondaires menant à l’aboutissement du projet. Sur cette dernière, les différents éléments ou objectifs sont hiérarchisés en fonction de leur ordre de priorité.

Le « Product Backlog » sera ensuite communiqué à l’équipe de réalisation et fera l’objet d’une évaluation après chaque étape. Cette évaluation (où les fonctionnalités sont décrites sous forme d’user stories) a pour but de permettre au « Product Owner » de modifier son « Product Backlog » en fonction des retours clients, condition sine qua none pour que le projet corresponde aux attentes des utilisateurs. C’est le « Product Owner » qui décide des priorités données aux user stories.

En tant que lien entre le client et les équipes, le « Product Owner » a la responsabilité d’assurer un échange régulier avec les clients pour évaluer les changements à apporter au projet. Il est le principal responsable de son « Product Backlog » et de son maintien. Il est également responsable de la formation des futurs utilisateurs afin qu’ils puissent exploiter au mieux toutes les fonctionnalités du projet.

 

Les compétences du Product Owner

Le « Product Owner » se doit d’être organisé, rigoureux, pédagogue et doté d’une certaine diplomatie. Son sens de l’organisation lui permettra de créer un « Product Backlog » cohérent et intelligent avec des itérations adaptées au rythme de l’équipe de réalisation et des besoins des utilisateurs.

Être bon communicant et diplomate vont l’aider à mener à bien les séances de tests avec les utilisateurs et la transmission des feedbacks de ces derniers à l’équipe de production.

Le « Product Owner » possède également un talent certain pour le marketing stratégique ainsi qu’un œil pour les détails. Enfin, un bon « Product Owner » se doit d’être attentif aux tendances du marché pour imaginer des fonctionnalités pertinentes et les évolutions possibles pour son projet.

 

Ce qu’il faut savoir sur le Product Owner

Le « Product Owner » est un métier passionnant du digital et de l’informatique qui alterne entre gestion d’équipe et négociation-client. Ce métier s’adresse aux profils aimant la rigueur et la technologie, avec des compétences en marketing et en communication, des profils qui ne possèdent pas nécessairement le talent technique pour faire du développement informatique, mais qui comprennent son utilité et les attentes des utilisateurs.



Nous travaillons avec les startups les plus innovantes dans leur domaine.



Nous nous engageons à vous apporter des formations de qualité référencées.

Une question ? Vous souhaitez vous lancer ?
N’hésitez pas à nous contacter