fbpx
i

Les différentes formes d’e-learning

    15 janvier 2019                  26 Academy                   E-learning

L’e-learning se traduit par un apprentissage qui se fait à distance en mettant à la disposition des apprenants des contenus pédagogiques et ce, en passant par internet ou encore un réseau intranet. L’e-learning comme système d’enseignement innove dans le sens où il n’est plus nécessaire de se déplacer vers un centre de formation pour suivre assidûment les cours prodigués.

La formation digitale recouvre plusieurs méthodes d’apprentissage avec chacune ses particularités. Nous allons exposer en détail les différentes formes d’e-learning exploitées à ce jour.

Le Mooc ou Massive Open Online Courses ou cours en ligne ouverts et massifs

Le MOOC repose sur la mise à profit d’une plateforme internet sur laquelle on retrouve des cours sous forme de vidéos, de powerpoints, de cours rédigés, ainsi que des exercices et des espaces d’échanges interactifs.

Les étudiants peuvent participer à l’élaboration des cours. Les MOOC leur permettent d’être connectés les uns aux autres et de partager des savoirs dans un domaine précis, sur tous les supports possibles.

Idéal pour se former ou approfondir un domaine de connaissances en particulier, cette forme d’e-learning s’adresse aux jeunes comme aux moins jeunes, d’autant plus que l’inscription à une université n’est pas un prérequis pour l’adhésion.

Avec le MOOC, les apprenants ont l’opportunité d’accéder à un énorme catalogue de cours qui n’est d’ailleurs pas toujours disponible en présentiel. Ils profitent aussi de l’interactivité que ce système propose.

Les enseignants ne sont pas bien loin puisque derrière l’interface, ils se chargent de répondre aux éventuelles questions des étudiants.

Le COOC ou Corporate Open Online Course

Le COOC, acronyme de Corporate Open Online Course, est une formation en ligne prodiguée par une entreprise. Les COOC sont des dérivés des MOOC, mais créés pour s’adapter aux entreprises et aux professionnels. Le professeur est ici remplacé par un expert qui traite de sujets touchant à son domaine de spécialisation.

Cette forme d’e-learning a pour objectif de faire connaître une culture d’entreprise ou de permettre aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences. De ce fait, le COOC propose un mélange de théorie et de pratique à aspect ludique ainsi qu’une communauté de partage regroupant apprenants et animateurs.

Les meilleurs participants sont généralement récompensés avec des certifications symboliques qui attestent de la validation de l’ensemble ou d’une partie de la formation.

Au-delà de la formation, les COOC peuvent être de véritables vecteurs d’image et de communication pour l’entreprise. C’est un excellent moyen pour développer sa marque, car il permet à l’entreprise de se différencier en mettant en avant l’implication de ses salariés.

Le SPOC ou Small Private Online Course

Le SPOC constitue une nouvelle génération de formations digitales et collaboratives qui s’intègre de plus en plus dans le paysage de la formation professionnelle. C’est sans doute la forme la plus innovante du concept d’e-learning.

Le SPOC se présente comme une formation en ligne dédiée à un petit nombre d’apprenants, environ une trentaine. Il est disponible sur tous supports, il est également payant et se fait dans le cadre d’un accompagnement individualisé et un tutorat plus renforcé.

Le SPOC comprend les mêmes éléments pédagogiques qu’un MOOC, mais intègre une dimension sociale et collaborative plus forte. Il peut viser plusieurs sortes de groupes d’apprenants selon le format adopté.

On parle aussi de SPOC inter-entreprises pour désigner une formation ouverte à plusieurs entreprises, toujours avec un nombre limité de places. Le SPOC intra-entreprise ou sur mesure est réservé aux salariés d’une même entreprise.  Il peut être soit adapté sur la base d’un MOOC/SPOC existant, soit créé de toutes pièces.

Le Digital Learning mixe plusieurs formes de formations et propose plusieurs outils pédagogiques. Au sujet des MOOC et des SPOC, il convient de dire qu’ils s’adaptent de plus en plus au monde de l’entreprise et remplacent progressivement l’e-learning traditionnel, beaucoup moins collaboratif.

icone-lien-facebook               icone-lien-linkedin               icone-lien-twitter