Pourquoi se lancer dans l’e-learning ?

< Retour à la liste des articles

Pourquoi se lancer dans l’e-learning ?

15 janvier 2019 E-learning 26 Academy

L’e-learning a pris de plus en plus de place dans le monde de l’éducation et a réussi à apporter des changements profonds dans la manière dont on transfère les savoirs et les compétences. Pour autant, les organisations telles que les entreprises privées et les administrations peuvent encore s’interroger sur le bien-fondé de l’intégration de ce système dans leur structure.

Les raisons pour déployer une stratégie d’apprentissage en ligne sont nombreuses. En voici quelques-unes :

De nombreux atouts pour l’apprenant

La praticité qu’offre l’apprentissage en ligne constitue probablement son plus grand atout. Avec seulement un support numérique (ordinateur, smartphone, …) et une connexion internet, l’e-learning peut se mettre en place à n’importe quel l’endroit et à n’importe quelle heure de la journée. Ici, la distance ne constitue plus un obstacle pour l’enseignement académique ou professionnel.

L’apprentissage virtuel offre également une certaine flexibilité à l’apprenant. En effet, l’enseignement s’adapte aux besoins et aux préférences de chacun d’eux. Ils pourront étudier à leur propre rythme en établissant librement leur propre agenda d’autant plus que les plateformes de formation en ligne sont généralement disponibles 7j/7 et 24h/24 ce qui met un terme à de nombreuses contraintes.

L’e-learning est également un format d’enseignement dépourvu de limites dans le sens où il ne s’embarrasse pas d’obstacles telles que la culture des apprenants, leurs nationalités, le continent auquel ils appartiennent…

Les fonctionnalités telles que la traduction et la personnalisation des cours en ligne permettent de vulgariser l’e-learning au-delà des frontières.

A la fin de la formation en ligne et dans le cadre d’un enseignement académique, il est parfois possible de passer un examen afin d’obtenir une certification prouvant les compétences acquises.

Il existe même aujourd’hui des écoles qui n’opèrent que par le système de l’e-learning tout en octroyant des diplômes à l’issue de la formation, preuve que l’e-learning marche et continuera de marcher pour encore plusieurs années.


De nouvelles perspectives pour les entreprises soucieuses de l’avancement professionnel de leurs salariés

Pour l’entreprise, les avantages de l’e-learning sont tout aussi nombreux et intéressants.

Tout d’abord, l’e-learning donne l’occasion à l’entreprise de réduire ses coûts de formation, l’e-learning étant traditionnellement plus accessible financièrement comparé aux formations en présentiel.

Avec une formation à distance, l’entreprise n’aura plus à penser aux frais de déplacement, aux frais d’hébergement ni même aux frais de restauration de ses salariés.

Les modules d’e-learning peuvent aussi être utilisés plusieurs fois ce qui permet d’optimiser encore plus les coûts. On n’oubliera pas non plus que les salariés formés via l’e-learning peuvent rester présents au sein de l’entreprise. Ils seront toujours disponibles en cas de besoin.

Un autre point intéressant pour l’entreprise se trouve dans le fait que l’apprentissage en ligne se présente comme un système de formation de masse, c’est-à-dire un mode d’apprentissage qui permet d’éduquer un grand nombre de salariés dans un même laps de temps. Les formations e-learning s’adaptent donc parfaitement aux entreprises de grande taille, même en cas de collaborateurs éparpillés dans différents lieux d’exploitation.

Ensuite, la formation à distance constitue également un outil efficace permettant aux entreprises d’anticiper et d’accompagner les évolutions de leur activité, car à travers des campagnes d’e-learning de qualité, elles s’assurent de se distinguer face à la concurrence.

La formation en continu des salariés, plus facilement envisageable grâce à l’e-learning, permet de rester à la pointe des évolutions technologiques et méthodologiques.

Enfin, l’e-learning se veut être un outil d’engagement auprès des collaborateurs. Il met en valeur les principes d’autonomie qui rendent les salariés plus responsables dans leur propre formation et leur propre avancement et les managers plus impliqués dans le devenir de ses cadres grâce à son rôle de planificateur de formation.

 

Nous travaillons avec les startups les plus innovantes dans leur domaine.



Nous nous engageons à vous apporter des formations de qualité référencées.

Une question ? Vous souhaitez vous lancer ?
N’hésitez pas à nous contacter